Dans l’élaboration des questions liées aux migrations, à la mobilité et à l’identité performative, PERFORMIGRATIONS rassemble différentes visions et dispositions grâce à la collaboration de personnes et d’organismes actifs en Union européenne et en Amérique du Nord.

L’expérience canadienne en matière de migration est particulièrement importante pour ce projet. Le Canada est souvent considéré comme un modèle pour son traitement des questions éthiques complexes liées à la diversité, aux droits de l’Homme et au multiculturalisme. Pourtant, la « mosaïque canadienne », notion emblématique avec laquelle on désigne la société multiculturelle du Canada, fait face, maintenant plus que jamais, à d’importantes interrogations. On se demande, en effet, si la politique multiculturelle canadienne a vraiment réussi à instiller un sens partagé « d’identité » et « d’appartenance » parmi les « autres Canadiens ». De nouveaux défis émergent chaque fois qu’une nouvelle législation ou de nouvelles politiques remettent en question le statut de réfugié politique, le droit de citoyenneté des travailleurs migrants et l’autonomie culturelle des différentes communautés.

Au fil des ans, les anciennes et les nouvelles générations de migrants qui arrivent au Canada ont partagé une nation sans nécessairement partager la même façon de « se sentir » Canadiens. Cette situation est comparable à celle que vivent, aujourd’hui, de nombreux Européens : bien qu’ils partagent une « Union » politique, il reste cependant une vaste gamme de réalités nationales, et le sentiment commun d’appartenance à l’Europe reste un concept fluide et peut-être insaisissable. Bien que, historiquement, il y ait eu une forte émigration de l’Europe à l’Amérique du Nord, il est vrai qu’aujourd’hui les flux migratoires à l’intérieur de l’Union européenne s’intensifient; et il est également vrai que l’Europe est de plus en plus la destination d’arrivée pour de nombreuses personnes d’autres continents. C’est cette situation en évolution qui rend le dialogue avec le Canada particulièrement approprié.

PERFORMIGRATIONS invite des gens de tous âges et horizons à réfléchir à ces changements, pour enquêter sur leurs expériences et partager leurs histoires à travers une série d’événements culturels interconnectés, d’événements artistiques et de plateformes technologiques. Ces expressions formeront un territoire culturel commun de l’expérience humaine qui transcende les articulations cartographiques traditionnelles. Nous allons apprendre ensemble comment dessiner et comment lire ces nouvelles cartes, à la recherche de modèles et de chemins qui peuvent aider à clarifier notre sentiment d’être et d’appartenance. Ainsi, le territoire qui est à la base de PERFORMIGRATIONS prendra sa forme à partir des contributions créatives des gens.

In developing the thematics of migration, mobilities and performative identities, PERFORMIGRATIONS regroups diverse perspectives and aptitudes through the collaboration of people and institutions across the E.U. and North America.

Of particular relevance to the project is the Canadian perspective on migration. Canada has often been considered a model for its handling of complex ethical issues relating to diversity, human rights, and multiculturalism. However, the iconic ‘Canadian Mosaic’ rendering of its multicultural society faces unprecedented interrogation. Some wonder whether Canada’s multicultural policy has indeed succeeded in instilling a shared sense of ‘being’ or ‘belonging’ amongst and between Canada’s diverse cultural communities. New challenges arise with every new law and policy affecting the status of refugees, the citizenship rights of migrant workers, and the autonomy of cultural communities.

Over time, generations of immigrants to Canada have shared a national space without necessarily sharing a unified national identity. This situation can be compared to the experience of many Europeans today: despite sharing a political ‘Union’, there remains a great range of national realities, wherein a shared sense of belonging may remain fluid and perhaps elusive. Although there has been a historical migration of European populations towards North America, there is now more intense mobility between countries within the E.U., just as immigration to Europe from other continents is increasing. This evolving situation makes a dialogue with Canada particularly timely.

PERFORMIGRATIONS invites people of all ages and origins to reflect upon these shifts, to examine their own experiences, and to share their unique stories through a series of inter-related cultural events, artistic interventions, and technological interfaces. These expressions will form a shared cultural territory of human experience that transcends traditional cartographic articulations. Together, we will learn how to draw and read these maps, looking for patterns and routes that may help to clarify our sense of being and belonging. In this way PerforMigrations considers the creative contributions of people themselves as constituting territory.